Haïti–Affaire Duvalier : Le Bureau des avocats Internationaux parle de mise en scène



Le responsable du Bureau des avocats internationaux (BAI) en Haiti Mario Joseph a qualifié de mise en scène l’ordonnance du juge Jean Carves renvoyant l’ancien président Jean Claude Duvalier au tribunal correctionnel pour être jugé pour détournement de fonds.

L’ordonnance définitive du juge Carves vise de préférence à favoriser l’ancien dictateur haïtien, a dénoncé Me Joseph qui a déploré le fait que les décisions prises par Me Carves dans le traitement dossier sont plutôt en faveur de Duvalier.

M. Joseph a expliqué que l’ordonnance est cassée d’office dans la mesure où elle viole une ordonnance de la cour de cassation sortie en 2001 stipulant que M. Duvalier ne pourra être jugé pour détournement de fond que lorsqu’un arrêt de Debet ne soit prononcé la Cour supérieur des comptes.

Le responsable du BAI qui n’entend pas abandonner, a annoncé qu’il ira en appel et à la cour de cassation contre cette ordonnance.

Selon Me Jospeh, le juge Carves aurait agi sous pression tenant compte de la déclaration du President à Davos évoquant un éventuel pardon pour Duvalier

« Le gouvernement Martelly- Conille ne pourra retirer M. Duvalier dans le filet de la justice(…)nous poursuivons ce dossier jusqu'à ce que M. Duvalier soit jugé pour crime contre l’humanité, a déclaré Me Joseph l’avocat des personnes qui se disent victimes du règne de Duvalier.
Me Joseph a fait savoir qu’il va déposer plaintes dans toutes les juridictions du pays et pourra même demander à l’ONU de monter un tribunal exceptionnel pour juger Duvalier comme c’était le cas en Yousgoslavie et au Rwanda .


Wilner Jean louis

Jnlouis2010@yahoo.fr



Comments

Popular Posts