Le chef du Parquet poursuit les enquêtes dans le cadre de la lutte contre la contrebande




Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Renel Senatus, annonce la poursuite de l'enquête sur des cas de contrebande impliquant Cynthia Cassis Moura et une employée dénommée Sherley. Le chef du Parquet a engagé une poursuite pour association de malfaiteurs liés à la contrebande à l'encontre de ces commerçants.

Selon le chef du Parquet les accusées ont bénéficié d'une décision de main levée d'écrou contre le versement de 547 000 dollars américains. Cette somme représente le double de l'objet de la contrebande. Le chef de la poursuite explique que la contrebande liée à une association de malfaiteur n'est pas un délit mais un crime.

L'affaire étant soumis a un juge d'instruction le commissaire du gouvernement est automatiquement dessaisi du dossier. Toutefois le commissaire Senatus entend soumettre des informations supplémentaires au juge instructeur.

Il révèle qu'un bateau impliqué dans le transport des produits de la contrebande a été saisi en début de semaine aux Gonaïves. Le navire nommé " LaFlecha" appartenant à M. Mouni Mourra devra être l'objet d'investigation du commissaire Senatus.

Le chef du Parquet de Port-au-Prince se réjouit de l'appui de plusieurs spécialistes dans la lutte contre la contrebande. D'autres poursuites légales ont été lancées contre des personnes impliquées dans la contrebande. Au cours des dernières opérations les officiers de justice ont procédé à la saisie de plusieurs stocks de produits de contrebande notamment à Pétion ville.

Afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre la contrebande les chefs de Parquet dans les 18 juridictions ont entrepris de travailler en synergie dans le cadre de la coordination de lutte contre la contrebande, le blanchiment et la corruption.

LLM / radio Métropole Haïti



Comments

Popular Posts