ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE, SON EXCELLENCE MONSIEUR EVANS PAUL


ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE, SON EXCELLENCE MONSIEUR EVANS PAUL,

A L’OCCASION DE L’INSTALLATION DU MINISTRE DELEGUÉ AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGÉ DES QUESTIONS ELECTORALE, MONSIEUR FRITZ JEAN LOUIS

Monsieur le ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales,
Monsieur le Secrétaire Général de la Primature,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Mesdames et Messieurs les Membres de la Presse et collaborateurs de la Primature,
Distingués Invités,

C’est un plaisir pour moi de prendre la parole et surtout un agréable devoir de procéder à l’installation de Fritz Jean-Louis dans ses fonctions de Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales.

Au-delà du protocole républicain auquel je veux bien me soumettre, je n’ai jamais caché, durant mes dizaines d’années de participation à la vie politique du pays, l’importance que j’attache aux processus électoraux qui sont les principales traductions de la vitalité d’un système démocratique. Le Président de la République, face au blocage récent de la machine électorale, insiste sur l’obligation de créer, dans les meilleurs délais, toutes les conditions et de donner aux acteurs concernés les instruments fiables devant permettre l’organisation crédible et transparente des élections.

Lors des discussions relatives à la constitution de l’actuel cabinet ministériel, le Président de la République, d’entente avec moi-même et les autres parties prenantes, avait conclu que la création de ce poste serait un atout exceptionnel pour arriver aux prochaines élections si attendues par le peuple haïtien, les acteurs politiques et nos partenaires internationaux. Personnellement, je mise sur cette structure qui aidera à veiller à ce que la loi électorale soit validée, respectée et appliquée.

Cher Fritz Jean-Louis, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales,

Votre jeunesse et votre capacité de mettre vos compétences au service de projets politiques, démocratiques et fiables me rassurent. Vous connaissez l’état tendu de la situation politique et, mieux que quiconque, vous êtes imbu de votre devoir, de votre responsabilité de vous mettre au travail, avec l’acharnement dont vous savez faire montre, pour contribuer à la tenue des prochaines élections et pour qu’elles

soient transparentes. Nous sommes en situation d’urgence et le pays attend de la disponibilité et de l’efficacité.

Cher Fritz Jean-Louis,

Nous allons travailler ensemble. Cette collaboration sera meilleure à chaque fois que nous consentons de nous rapprocher en termes de finalités bienveillantes. Nous sommes des serviteurs du même projet et je compte sur vous pour générer toutes les activités constructives possibles. C’est ma conception de l’action publique.

Mesdames, Messieurs,

Je termine mon intervention, convaincu que le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales sera un élément majeur dans le proche processus électoral et permettra une meilleure articulation entre les électeurs, les acteurs politiques, les responsables de l’Etat et les partenaires internationaux impliqués dans le processus.

Je vous remercie tout en souhaitant le meilleur au Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales.

Comments

Popular Posts